
HIRANO Mayu, Composer
Born in Yokohama in 1979, she composeswith a focus on sensory perception, auditory memory, cognitive psychology, and the limits of human cognition. After graduating from Tokyo University of the Arts in 2003 in musicology, and from the CRR with the SACEM Composition Prize, she was a researcher at IRCAM in Paris from 2014 to 2015. In 2018, her commissioned work Toucher premiered on Radio France, where Hugues DUFOURT introduced her as a promising composer succeeding the legacy of the French music scene. Her works have been performed by at prestigious festivals and ensembles in Europe and the USA.
平野真由(作曲家)
1979年横浜生まれ。感覚知覚、聴覚的記憶、認知心理 学と認知の限界という視点を持ち作曲する。北鎌倉女 子学園中学高等学校音楽学部ヴァイオリン科、東京藝 術大学を経て2003年同大学音楽学部楽理専攻修了。 2013年ブローニュ=ビヤンクール地方音楽院一等賞修 了、サセム作曲賞受賞。2014 –15年IRCAM(フランス国立 音響音楽研究所)研究員。2017年東京オペラシティにおけ る 坂 本 龍 一 の 個 展 I s Yo u r T i m e で インスタレーション 音楽作品kiun no maが受賞。2018年ラジオ・フランス のCréation Mondialeの委嘱作品Toucherがジャン= マリー・コテに演奏され、ユーグ・デュフールによりジェ ラール・グリゼーの後のフランス音楽界を引き継ぐ若く て才能の高い作曲家の一人として紹介され、その形式 と 時 間 感 覚 の オ リ ジ ナ リ テ ィ ー が 高 く 評 価 さ れ る 。ま た 2004年にフィルハーモニー・ド・パリで演奏されたアン サンブル・アンテルコンタンポランとIRCAMの委嘱作品 Parfum d’un Autre Mondeは能作品「羽衣」を題材 の一部とし、感覚器官のヴォワイヤージュを促したる頭 上のサラウンドと観客席の下に使われた複数のスピー カ ー を 搭 載 し た 特 別 な 音 響 シ ス テム に より 音 霧 が パ ル ファムの如く空間に漂い自在に変化(へんげ)するような 音彫刻による空間設計がされている。 ラジオ・フランス、アンサンブル・アンテルコンタンポラン、 I R C A M 、ポ ン ピ ド ゥ ー ・ セ ン タ ー 国 立 近 代 美 術 館 の 委 嘱作品、数多くの主要音楽祭等で作品が初演/再演さ れる。各国のラジオによる放送も多い。電子音響やライ ヴエレクトロニクス作品のほか、映像や特殊な空間配置 を伴ったものや伝統的技法のものまで、作品は多彩。
(Long version)
Mayu Hirano, compositrice et aussi sculpteur du son et peintre du son japonaise née à Yokohama, vit et travaille à Paris depuis 2003. Après avoir obtenu les prix première nommée de violon, piano et harmonie au conservatoire de Kitakamakura en 1998, elle étudie à l’Université nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo (Tokyo Geidai). Elle commence à se former à la composition en autodidacte, étudiant d’abord la musique électronique avant de revenir à la musique instrumentale. En quittant le Japon elle obtient sa maîtrise de musicologie avec un mémoire intitulé L’expérience physique et la musique répétitive. Dès lors, elle se consacre à la composition en étudiant avec Jean-Luc Hervé et Yan Maresz au Conservatoire de Boulogne, et reçoit le prix Sacem en 2012.
Pour Mayu Hirano, la musique est avant tout affaire de perception sensorielle, de système évolutif de la mémoire, d’effets de seuil de la perception humaine. Ces trois éléments ont donné lieu à des développements d’importance dans sa musique.
En 2013 elle intègre le Cursus en composition et informatique musicale à l’Ircam, où elle réalise sa pièce Instant Suspendu pour accordéon et électronique, en diptyque avec Singularité, pour accordéon et quatuor à cordes avec vidéo, composée pour le Cursus 2. Ces pièces explorent la perception du temps comme sensation, la question du moment et du temps suspendu, créant une illusion d’éternité qui convoque l’infini temporel par l’étirement de l’instant grâce à l’électronique. Durant ces années, elle reçoit également l'enseignement de la composition avec Hector Parra, Beat Furrer, Brian Ferneyhough et Chaya Czernowin.
Mayu Hirano crée son langage musical autour de la perception sensorielle, le système évolutif de la mémoire, les effets de seuil de la perception humaine; des thématiques qu’elle développe dans la pièce Toucher (2018) pour piano, commande de France Musique pour l’émission Création mondiale. Hugues Dufour, dans l’émission Le Cri du Patchwork, Radio France, présentant des compositeurs succédant à la musique spectrale de Gérard Grisey, parle dans « Du son et de l’énergie » de l’originalité de la forme musicale de Toucher et de la notion du temps particulière à la pièce; “Toucher pour piano est un titre d’une “prétention”, d’une ambition extraordinaire car le toucher est la matrice de la sensorialité. Il y a dans cette pièce pas simplement la douceur, suavité, ou même l'érotisme du toucher; il y a des situations de crises, de vertige, de faiblesse qui viennent bouleverser le dispositif de la perception...Il y a aussi des moments de luxuriante léthargie où l’on a l'impression que le passé l’emporte et finalement domine le temps. Il y a aussi des passages de perturbation temporelle, la fluidité du délire, la fuite des idées, le sentiment d’enlisement. Toutes ces lectures en font l’originalité...toutes ces lectures sont possibles à la fois et peuvent coexister...l’ordre de la pièce n’est pas à chercher dans une succession temporelle, ni même dans un emboîtement de structures; c’est une espèce de monde qui fait toujours retour sur soi-même et qui construit une sorte d’identité problématique. D’un mot je dirais que l’opulence harmonique se fraye un chemin difficile au travers d’obsessions rythmiques, d'irruptions stridentes, de violents contrastes de textures. Alors je pense irrésistiblement à Freud, qui écrivait en 1936: “La doctrine des pulsions est pour ainsi dire notre mythologie”.
Elle continue d’explorer ces thématiques avec sa pièce Skin Memory (2019), pour quatuor à cordes et électronique, dont elle dit : « En évoquant le toucher - de la peau, du souffle et de la transparence - et le poids du son et de la lumière, je voudrais travailler à créer une ambiance intime et sensible entre le monde du rêve et de la réalité qui se dévoilerait délicatement comme un prisme de lumière qui apparaîtrait, selon l’angle visuel, dans le brouillard. ».
Si Mayu Hirano compare souvent son travail à une sculpture du temps et de l’espace, elle rapproche en outre la nature du son et celle de la lumière, l’un et l’autre déclinables en spectres. À ces références, omniprésentes dans la nature sensuelle de sa musique, se sont ajoutées des données propres au cinéma dans la partition qu’elle a conçue pour Une page folle, film muet tourné en 1926 par Teinosuke Kinugasa (création le 4 juin 2021 au Centre Pompidou), remettant en question la conception traditionnelle de l'accompagnement musical d’un film. Entre rêve et réalité, la musique frémissante fait corps avec les pulsions intérieures mises en lumière par la projection oscillante du film ; elle en teinte les nuances contrastées.
Ensuite elle réalise Sillage (2021) pour piano, puis Le Jet d’Eau (2022) pour chant et piano sur le poème éponyme de Charles Baudelaire, dans lequel elle peint l’espace avec la lumière de la pulsion énergétique résultant de la friction entre différents flux temporels, différentes couleurs. Le Jet d’Eau est nommé dans le répertoire du concours de chant Georges Enesco en 2023.
Mayu Hirano reçoit des commandes d’importantes institutions musicales et de festivals parmi lesquels Radio France, Ars Musica, Art Zoyd studio, Ircam, Centre Pompidou et Ensemble InterContemporain. Ses oeuvres sont jouées par les ensembles Le Balcon, Court-Circuit, Talea New York et l’EIC.Elle est sélectionnée pour l’académie d’été d’Earle Brown Music Foundation à New York en 2017, création par l’Ensemble Talea. Elle est lauréate du concours Art Zoyd Studios pour une résidence artistique en 2019, création avec le Quatuor Tana. En 2021, elle reçoit une commande de l’Ircam en collaboration avec le Centre Pompidou pour Une Page Folle, musique électronique fixée pour le film muet expérimental japonais du même nom (1926) dans le cadre de Manifeste et du Festival de Fontainebleau, en partenariat avec Les Cinémas de Beaubourg.
Elle reçoit par ailleurs des commandes de l'Ensemble InterContemporain et de l’Ircam pour alto et électronique dans le cadre de Manifeste 2024 à la Philharmonie de Paris, où elle réalise Parfum d'un Autre Monde pour alto et électronique, l’évocation d’un voyage sensoriel inspiré par la pièce du théâtre nô Hagoromo (la robe de plumes), ainsi que de l’ensemble Court-Circuit pour l'émission de France Musique pour la saison 2025-2026.
Ses œuvres sont publiées par Universal Edition (Vienne) depuis 2021.
mise à jour en 2023

